26.3.12

Uchroniks: Les Passagers- Bilan à mi parcours...

Corbie, Mars 2012.

 "...Ce sont en fait des "Passagères" que nous retrouvons environ toutes les trois semaines, à Corbie. Aucun des hommes rencontrés au sujet de cet atelier, même si l’un d’entre eux est venu pour un café la semaine suivante, n’a souhaité participer à l’aventure.
Laura et moi avons ouvert plein de portes, et ne nous sommes pas encore fixés d’objectif précis. Nous envisageons même de définir notre objectif par le bilan que nous pourrons dégager en juin. Notre point d’accord pour le moment, c’est de faire AVEC  eux, en écoutant là où sont leurs désirs, en partant de qui ils sont et en transformant leur savoir faire du quotidien (couturière, jardinier…) en un talent à utiliser.
A nous de voir, maintenant, par quoi nous commencerons, lundi, juste après avoir fait couler le café."

Ainsi se terminait, en guise de bilan, le compte rendu de la première journée de cette aventure, en novembre dernier, journée passée de lieux en lieues et de cafés en cafés. Aujourd’hui, cinq mois et six séances de travail plus tard…
Sylvie et sa fille Mégane, Annie, Françoise, Patricia, Sylvie, Sabine se retrouvent autour de Laura et moi, d’un café et de la marionnette, le lundi après midi. Peu d’entre elles  se connaissaient au début de cette année, et maintenant elles forment une bande de copines. Bénéficiant du « Pass Culture », elles se retrouvent parfois, en dehors du temps d’atelier, pour aller voir un spectacle.

Pendant les premières séances nous avons parlé de la marionnette, largement, autant sur le plan historique que culturel que technique ou esthétique. Nous avons amené des livres, des visuels, des objets et des marionnettes. Nous avons réellement « tenu » un café marionnettique. Et puis à force de regarder comment c’était fait, de s’amuser d’une marionnette toute simple, ou de d’étonner de la complexité technique d’une autre, de réaliser la diversité des matériaux que l’on peut utiliser, nous nous  sommes mis à construire tous ensemble.

Dès Janvier, nous sommes passés à la réalisation, elles se sont d’elles-mêmes réparties les tâches, l’une voulant essayer la sculpture, l’autre le modelage, la troisième détestant le contact de la mousse…. Et puis assez vite, elles ont proposé de travailler toute à la réalisation d’une  seule marionnette.  

Les passagères travaillent donc à la construction de cette marionnette, qui collecte des bouts d’elle-même séances après séances. L’atelier fonctionne de façon participative et collégiale avec les gens présents et, à tout moment, un ou une nouvelle passagère peuvent rejoindre le groupe.( Comme c'est arrivé en Mars dernier).
 
La marionnette construite est une marionnette sur table d’environ 70 centimètres de haut. La tête et les mains ont été sculptées en styrodur et papiétées. Le buste taillé dans de la mousse, les membres de bois articulés à la sangle et aux charnières. Un contrôle à la tête, un contrôle au buste. Il lui manque des cheveux, un costume. Pour ce faire, nous avons réfléchi à un âge, un personnage, nous l’avons regardé, fait des essais… Suite au prochain atelier.

Alors que cette marionnette va se finir doucement, un autre chantier a été ouvert. Autour de petits objets qu’elles affectionnent et que nous leur avons proposés d’apporter, chaque passagère construit aussi une petite marionnette. Le principe tout simple est de sculpter en styrodur une petite tête (d’environ la taille d’une noix ou d’un abricot) et de petites mains et de trouver comment les poser sur l’objet en question.Au bout du compte, nous pensons mettre en relation ces petites marionnettes et la grande. 
C’est au cours des dernières séances que nous nous pencherons sur la relation entre la grande et les petites. Ces séances seront aussi la dernière étape de l’atelier : manipuler. 




Maintenant, il ne nous reste plus qu’à nous retrouver quelques fois (encore trois séances) pour achever notre œuvre collective et à l’appréhender. Le point final de cet atelier aura lieu avec leur participation au spectacle "interterritorial et amoureux", et se verra sans aucun doute continué avec facilité l’année prochaine.
Prochaines dates les lundi 23 avril, 30 avril, et sans doute 7 mai.


Guillaume Hunout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire