Les Uchroniks-Le Projet.

Picardie, Bocage-Hallue, Val de Somme, 2011-2014.


Def: L 'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d'utopie , avec un « u », négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas.
  
L’uchronie est une œuvre de l’esprit qui se joue des « si ».


  

 Les « Uchroniks » sont nés  d' une commande passée au Tas de Sable/Ches Panses Vertes par deux communautés de communes de la région amiénoise : le Bocage-Hallue (autour de la ville de Villers-Bocage) et le Val de Somme (autour de la ville de Corbie). Cette commande est celle d’une intervention artistique sur le territoire qui cible différents publics : des personnes âgées, des scolaires, des personnes en difficultés sociales (bénéficiaires du RSA), et les autres habitants d’un territoire où la culture n’est pas implantée partout.  Le projet des Uchroniks associe trois artistes : un auteur Alain Cofino-Gomez, un photographe Michael Troisveaux, et des marionnettistes Le Collectif Grand Réservoir.
Pour répondre à la commande, plusieurs actions ont été dégagées:
  • Des "marionnettes au déjeuner". Le Collectif Grand Réservoir accompagne la tournée du service de repas à domicile sur la communauté de communes Bocage-Hallue et joue, à l'heure du déjeuner, chez les bénéficiaires de ce service, des petites formes marionnettiques. La première session a eu lieu du 5 au 9 décembre avec Mila Baleva et Pierre Tual. Au menu 2012 : les tournées d'hiver et de printemps... bon appétit ! 
  • Une initiation à regarder et transcrire le vivant par des ateliers de pratique artistique. Alain Cofino Gomez et Mickaël Troivaux mènent des ateliers d’initiation à l’art de l’écriture orale ou scénique et à celui de la photographie aux élèves des collèges de Villers-Bocage et de Corbie et de l'école primaire de Villers-Bocage. A Corbie, Guillaume Hunout et Laura Sillanpää concoctent, eux, un atelier marionnettique à des personnes qui n'ont pas grande habitude de la pratique artistique. 
  • L'invitation : un spectacle amoureux et interterritorial. L'auteur et le photographe, Alain Cofino Gomez et Mickaël Troivaux proposent aux habitants de les inviter dans des lieux du territoire - domicile, rue, endroit insolite, cachette, café, lieu-dit... - et de leur parler d’eux, de leur vie, et du pourquoi ce lieu. De ces rencontres naîtra au printemps 2012 un spectacle qui racontera les territoires et leurs habitants, par les habitants.